pincée

pincée

pincée [ pɛ̃se ] n. f.
• 1642; de pincer
Quantité (d'une substance en poudre, en grains) que l'on peut prendre entre le bout des doigts. Une pincée de sel. « Mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte » (France).

pincée nom féminin (de pincer) Petite quantité de matière, qu'on peut prendre entre deux ou trois doigts : Deux pincées de sel. Populaire. Somme d'argent assez importante.

pincée
n. f. Quantité (d'une matière en poudre, en grains) que l'on peut prendre en la pinçant du bout de deux doigts. Une pincée de sel.

⇒PINCÉE, subst. fém.
A.Usuel
1. Quantité que l'on peut prendre entre les extrémités du pouce et de l'index ou du pouce, de l'index et du médius. Bonne, petite pincée; prendre une pincée.
a) [À propos d'une substance pulvérulente ou formée de fragments] Pincée d'anis, de farine, de feuilles, de poivre, de sel, de tabac. Une petite boîte d'étain, où Mirza-Kassem aperçut de la poudre rouge. Le derviche en prit une pincée et la jeta sur le plomb (GOBINEAU, Nouv. asiat., 1876, p.92). Vous y mettez [dans une sauce] un peu de sel, gros poivre, un jaune d'oeuf dur haché, une pincée de persil blanchi, haché très fin (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p.251):
♦ —Je ne peux pas... Donne-moi de la... —Non! —Une pincée seulement. Rien qu'une pincée? —Pas un milligramme! Laisse-moi prendre ton poignet... Là... Tu vois: des intermittences.
BERNANOS, Mauv. rêve, 1948, p.967.
b) [À propos d'élém. nombrables de dimensions restreintes] Quand il lui rapporta une pincée d'épingles, elle les prit une par une (ZOLA, Bonh. dames, 1883, p.693). En faisant sauter une liasse de ces billets de banque exotiques et en lui en donnant une pincée (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p.50).
Pop., p. méton. Somme d'argent, souvent importante. Le Stéphanois va faire vinaigre à nous apporter le restant de pognon (...). Tu vas voir qu'on va en toucher une drôle de pincée (LE BRETON, Rififi, 1953, p.186).
c) [À propos d'une matière unitaire] Elle lui prit entre ses doigts une pincée de chair sur la main et la tortilla (ZOLA, Page amour, 1878, p.1044).
2. P. ext. Petite quantité. L'on n'eût pas trouvé dans toute la vallée une pincée de terre végétale (GAUTIER, Rom. momie, 1858, p.160). Ces oiseaux étincelants qui remplissent une volière de leurs essors et de leur ramage, mais qui, touchés par le sommeil ou par la mort, ne forment plus, dans un coin, qu'une très misérable pincée de plumes, de poussière et d'écailles (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p.304).
P. anal. Petit nombre. Pendant cette petite pincée de secondes où il est là (GIONO, Baumugnes, 1929, p.123). Depuis que les divisions allemandes bordent la frontière bulgare, le destin de l'armée même renforcée d'Australiens et d'une pincée de rebelles arborant le fanion de M. de Gaulle est irrémédiablement fixé (L'OEuvre, 9 mars 1941).
B.GÉOL. ,,Coin de terrains sédimentaires effondrés et très plissés, formant en plan un affleurement long et étroit, encadré par des couches subhorizontales`` (FOUC.-RAOULT Géol. 1980).
C.Rare. Fait de pincer les cordes d'un instrument. Le chanteur populaire émettait à voix débile une chanson sentimentale sur de hasardeuses pincées de guitare (MALÈGUE, Augustin, t.1, 1933, p.310).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1642 pincée de qqc. (OUDIN Fr.-Ital.); 2. 1883 arg. «forte somme d'argent» (d'apr. ESN.). Dér. de pincer; suff. -ée, v. . Fréq. abs. littér.:103. Bbg. QUEM. DDL t.24.

pincée [pɛ̃se] n. f.
ÉTYM. 1642; de pincer.
1 Quantité que l'on peut prendre (d'une poudre, de grains…) en les pinçant entre les doigts. Contenu, quantité. || Une pincée de sel, de poivre (→ Dérober, cit. 31). || Mettre deux ou trois pincées de thé dans la théière. || Une pincée de tabac. Prise.
1 Il (…) tira sa tabatière, l'ouvrit, m'offrit du tabac; et, sur mon refus, il en saisit une forte pincée.
Balzac, Autre étude de femme, Pl., t. III, p. 247.
2 Il demeura un moment pensif, prenant machinalement des pincées de poudre de bois dans la sébile à sécher l'encre qui était sur la table (…)
Hugo, les Misérables, I, VI, II.
2 (1883). Fam. Somme d'argent (idée de la liasse, qu'on peut pincer entre deux doigts). || Dans ce coup, il a ramassé une bonne, une sacrée pincée.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pincée — Pincée. s. f. v. Il ne se dit que de certaines choses, & signifie la quantité qu on en peut prendre avec deux ou trois doigts. Une pincée de salade. une pincée de sel. une pincée de poivre …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PINCÉE — s. f. Ce qu on peut prendre de certaines choses, en les pinçant entre deux ou trois doigts. Une pincée de sel. Une pincée de poivre. Une pincée de tabac …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PINCÉE — n. f. Ce qu’on peut prendre de certaines choses, en les pinçant entre deux ou trois doigts. Une pincée de sel. Une pincée de poivre. Une pincée de tabac …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pincée — (pin sée) s. f. Quantité d une chose, d une substance quelconque que l on peut saisir avec l extrémité de deux ou trois doigts. Une pincée de farine. •   M. de Savoie ouvrit sa tabatière en causant, et allait prendre une pincée de tabac, SAINT… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • pincée — n.f. Forte somme : Il a touché la pincée …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • pincée — nf. (prise entre les doigts) ; petite quantité ; (Saxel) petite quantité (d herbe, de bois) : PINCHÀ nf. (Albanais, Annecy, Saxel.002, Thônes.004, Villards Thônes.028), pinsé (Cordon) ; blèfyà nf. (004b), blofyà (004a,028) || blossè nm.… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Tension pincée — ● Tension pincée tension artérielle dont la maximale et la minimale sont rapprochées …   Encyclopédie Universelle

  • incée — pincée rincée …   Dictionnaire des rimes

  • pincer — [ pɛ̃se ] v. tr. <conjug. : 3> • pincier 1175; d un rad. expressif pints 1 ♦ Serrer (surtout une partie de la peau, du corps), entre les extrémités des doigts, entre les branches d une pince ou d un objet analogue. Il l a pincé jusqu au… …   Encyclopédie Universelle

  • Oranaise — Oran Oran وهـران Vue d Oran depuis Santa Cruz, 2007 Géographie Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”